top of page

Qu’est-ce qu’un psy ?

La rencontre avec un psychologue constitue le point de départ d’un cheminement vers soi.

C’est une rencontre qui permet de mieux se connaître mais aussi de trouver en soi, avec l’aide du thérapeute, les ressources pour sortir de situations génératrices de grandes souffrances.

Je vous propose un cadre où j’accueille vos questions et préoccupations avec empathie et sans jugement.

Ensemble, nous tâcherons d’identifier les difficultés que vous rencontrez afin d’y apporter des éléments de réponse, à travers un accompagnement adapté à vos besoins et vos demandes.

Les différents psys :

Le Psychologue :

Un psychologue est diplômé par l’université après cinq années d’études (Master II). Il a étudié de façon approfondie le fonctionnement humain et s’est spécialisé dans un domaine, tel que le champ social, cognitif, développemental, clinique, neurologique, qui oriente son activité professionnelle. La psychologie permet de déterminer à travers la relation d'aide une solution permettant au sujet de mieux se connaître et de sortir d’une impasse. La consultation se fait en face à face.

 Le Psychanalyste :

Un psychanalyste a longuement travaillé sur lui-même via une cure analytique puis a acquis le bagage théorique et clinique nécessaire pour être à même d’accompagner des patients dans cette expérience. Un psychanalyste est affilié à une école psychanalytique et le travail thérapeutique proposé est axé sur la parole. C’est allongé sur un divan que le patient parle à son analyste.

 Le Psychiatre :

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Le médecin psychiatre a une formation médicale polyvalente puis il s'est spécialisé en psychiatrie générale. Le psychiatre délivre des soins de type psychothérapeutique et/ou psychopharmacologique (approche médicamenteuse) en fonction des situations et de la sévérité des pathologies rencontrées.

 Le Psychothérapeute :

Un psychothérapeute est un professionnel ayant étudié la psychopathologie clinique, tel qu’un médecin ou un psychologue. Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, des méthodes de relaxation, l'hypnose, l'EMDR, Thérapie familiale… Il n’y a pas de cursus universitaire précis permettant d’accéder à ce titre. Il est validé selon le parcours universitaire, de formation et professionnel par l’Agence Régionale de la Santé d’après la loi du 4 mai 2004, entrée en vigueur suite au décret de 2010.

bottom of page