top of page

Une psychothérapie dans quel cas ?

A titre d’illustration, je vous donne une liste non exhaustive des raisons qui peuvent amener une personne à s’engager dans une psychothérapie :

Une psychothérapie pour l'ADULTE :

Le travail thérapeutique chez l’adulte peut porter sur différents pans de la vie :

- La traversée d’épreuves difficiles : deuil d’un proche, maladie, agression…

- La vie affective : difficultés amoureuses, sexuelles.

- La vie professionnelle : trouver sa voie, faire face à l’échec, le harcèlement moral.

Le travail thérapeutique peut permettre de faire le point sur un questionnement existentiel sur le sens de sa vie, de ces choix, un questionnement sur la place que vous occupez dans votre environnement.

Une psychothérapie pour LE COUPLE :

Les objectifs des séances de psychologie pour le couple sont d’identifier la dynamique de la relation, d’améliorer la connaissance des besoins et aspirations de chacun, de développer une nouvelle façon de communiquer.

L’objectif principal de la thérapie de couple est de parvenir à une relation satisfaisante pour les deux partenaires, mais le dénouement d’une thérapie de couple peut être la décision et l’organisation d’une séparation.
 

Une psychothérapie pour LA FAMILLE :

La guidance parentale est un soutien pour vous permettre, en tant que parents, de mieux comprendre le lien qui se joue dans vos relations avec vos enfants. La guidance parentale est surtout un soutien dans l’apprentissage de votre fonction de parents. C’est aussi l’occasion de revenir sur votre propre enfance et d’y voir son influence sur votre conduite parentale.

Elle est indiquée si votre famille rencontre des difficultés suite à la naissance d’un enfant, une adoption, si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre autorité…

Une psychothérapie pour l’ADOLESCENT :

L’adolescence est une période charnière où se construit l’identité, se redéfinissent la place dans la famille et le rôle social. La transformation du corps, la découverte de la sexualité, brouille la relation à l’autre. C’est aussi le passage d’une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où les conduites à risque peuvent apparaître : prise de drogue, recherche de sensations fortes, déscolarisation, repli sur soi, tentative de suicide. En testant les limites de son entourage et du monde extérieur, le comportement de l’adolescent peut susciter l’incompréhension des proches qui voient leur enfant s’isoler et basculer dans une humeur dépressive.

L’aide psychologique peut être le moyen de renouer le dialogue et faire circuler la parole au sein du cercle familial. C’est dans un accueil de la souffrance de l’autre et à travers la reconnaissance de chacun des membres de la famille qu’une nouvelle dynamique apaisée peut naître.

Une psychothérapie pour l’ENFANT :

Les troubles chez l’enfant se manifestent sous différentes formes et peuvent apparaître lors de certains bouleversements, comme par exemple la naissance d’un second enfant, la séparation des parents, les rentrées scolaires, le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie, ou encore à la suite d’un déménagement. L’enfant peut réagir par de la colère, un repli sur soi, de l’hyperactivité, un mutisme, de l’énurésie, des cauchemars, un rejet de l’autorité parentale…

La présence d’un handicap qu’il soit physique ou psychique, peut aussi provoquer une sensation de mise à l’écart et soulever la question de la différence.

La mort d’un parent ou d’un proche affecte profondément l’enfant. Enfermé dans la peur, la tristesse et la colère, ou bien a contraire manifestant une absence totale d’émotions, l’enfant traduit à sa manière le choc subi. La rencontre avec un psychologue permet à l’enfant d’exprimer ses angoisses et permet aux parents d’envisager la manière d’évoquer la mort avec un enfant.

La confrontation à la maladie d’un proche ou à un événement brutal (accident, attentat…) constituent aussi des chocs qui peuvent entraver le développement de l’enfant s’ils ne trouvent pas un lieu pour s’exprimer.

D’une manière générale, l’intervention d’un psychologue peut être nécessaire afin de soutenir le dialogue entre parents et enfants. Nous tâcherons ainsi de poser des repères pour dépasser les difficultés rencontrées par chacun.

bottom of page